Image de l'article Nager pour Survivre
Canada

Nager pour Survivre

Depuis 2013

La Fondation Princesse Charlène de Monaco soutient le programme Nager pour Survivre au Quebec depuis 2013 grâce à son Ambassadeur, Alexandre Bilodeau, double médaillé d’or olympique de ski acrobatique. Ce projet, porté par la Société de Sauvetage, a pour objectif d’enseigner les habiletés aquatiques de base pour survivre à une chute en eau profonde chez des élèves de 8 ans et plus, afin de réduire les risques de noyade.

Entre 2014 et 2018, près de 13 000 scolaires ont participé aux cours de natation à Montréal. Séances pratiques en piscine et théoriques leur donnent de précieux conseils afin de réagir au mieux en cas de chute dans l’eau : garder son calme, se retourner, flotter et identifier un moyen de sortir en toute sécurité.

Au Canada, la plupart des noyades se produisent par accident dans les eaux froides des lacs et des rivières partout sur le territoire.

Bien que la baignade soit l’activité récréative la plus pratiquée chez les jeunes de 6 à 11 ans, il n’y a habituellement aucun cours de natation dans le cursus scolaire des enfants de cet âge au Québec. La Société de Sauvetage a donc décidé d’offrir à tous les élèves de 8 ans la chance d’acquérir les règles de base en matière de sécurité aquatique.

Objectifs du projet :

Partager le programme Nager pour Survivre auprès d’au moins 3 500 élèves, avec au moins 25% de ces élèves provenant de milieux socio-économiques faibles.

Faire découvrir aux jeunes des populations récemment immigrées une structure aquatique proche de leur école et les inciter à y retourner avec leur famille pour continuer l’apprentissage de la natation, pour s’inscrire dans un cours aquatique ou encore pour se baigner.

scolaires de 8 à 26 ans ont participé aux cours de natation à Montréal

instituteurs ont participé aux cours de natation à Montréal entre 2014 et 2018