- Publié le 13 octobre 2022
Conférence sur la pratique du sport et les commotions cérébrales
Ce jeudi 13 octobre au Méridien Beach Plaza, la Fondation Princesse Charlène de Monaco a organisé une conférence thématique sur la pratique du sport et les commotions cérébrales. L’objectif est de sensibiliser aux commotions cérébrales dans la pratique du sport, et de discuter des dernières connaissances et technologies médicales dans ce domaine.
Cette conférence, dédiée aux représentants d’entités sportives (associations, clubs et fédérations) et d’institutions médicales en Principauté, était encadrée par des intervenants experts dans le sujet des commotions cérébrales :
- Dr. Nicolas Capet, Neurologue au Centre Hospitalier Princesse Grace dans le service d’explorations fonctionnelles neurophysiologiques
- Pr. Yann-Erick Claessens, Médecin et Chef de service des urgences au Centre Hospitalier Princesse Grace
- Dr. Renaud David, Psychiatre au Centre Hospitalier Universitaire de Nice et expert auprès de la Fédération Française de Football, de la Ligue Nationale de Rugby et de la Fédération de Sports de Combat et Arts Martiaux
- Pr. Pierre Fremont, Professeur au Département de Réadaptation de la Faculté de Médecine de l’Université Laval de Québec. En tant que clinicien et chercheur, il a développé une vaste expertise des problèmes de mise en œuvre liés à la prévention, au dépistage et à la gestion des commotions cérébrales dans des environnements allant du sport de développement pour les jeunes à la compétition internationale.
Le Professeur Pierre Fremont, spécialiste reconnu au Canada et dans le monde, a présenté l’étendue de son expérience du traitement des commotions dans le milieu du sport professionnel et amateur. Le Professeur Fremont a insisté sur la nécessité de la prévention et de la détection dans le cadre d’une activité sportive régulière chez les jeunes, surtout pour les sports de contact avec des forts risques de blessures parfois imperceptibles.
Plus de 50 participants étaient réunis pour cette première conférence. La Fondation, aux côtés de ses partenaires du secteur médical, souhaite ainsi renforcer le partage d’informations pertinentes sur les commotions et les microtraumatismes dans le milieu du sport à Monaco, dont la prise en charge est cruciale.
A travers le programme de Sport & éducation, la Fondation Princesse Charlène de Monaco œuvre pour la transmission des valeurs positives du sport et pour la valorisation de la santé par le sport. Depuis plusieurs années, la Fondation soutient des initiatives liées aux commotions cérébrales, notamment avec l’association britannique Love of the Game qui finance la recherche et le développement de solutions pour aider à la prévention, au diagnostic et au traitement des commotions et des problèmes connexes.