Image de l'article Journée mondiale de prévention de la noyade

Journée mondiale de prévention de la noyade

Le jeudi 25 juillet, la Fondation Princesse Charlène de Monaco a organisé, en collaboration avec la Mairie de Monaco, la Croix-Rouge monégasque, le corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco, la Sureté Publique et le Centre de Sauvetage Aquatique et de Plongée de Monaco, la « Journée Mondiale de Prévention de la Noyade » au Stade Nautique Rainier II.

La date du 25 juillet a été fixée par les Nations Unies en avril 2021 avec l’adoption de la résolution sur la prévention mondiale de la noyade. Cette résolution appelle tous les États membres à prendre des mesures nationales et locales pour lutter contre cette épidémie silencieuse.

Cette journée a pour but de rappeler les conséquences de la noyade et de proposer aux enfants et aux adultes des solutions pratiques pour favoriser la sécurité en milieu aquatique, conformément aux recommandations de I ‘Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

A cette occasion, un village des partenaires a été installé à l’entrée de la piscine municipale, afin de sensibiliser le public aux actions menées par les entités monégasques dans le cadre de la lutte contre la noyade et des risques liés aux activités estivales.

Aussi dans ce cadre, la Fondation a offert aux jeunes de moins de 18 ans la gratuité d’accès à la piscine durant toute la journée et le passage du test d’aisance aquatique.