- Publié le 6 juin 2023
L’Assemblée mondiale de la Santé a adopté la Résolution « Accelerating Action on Global Drowning Prevention »
Le 29 mai 2023, l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS) a adopté sa toute première résolution sur la prévention de la noyade à Genève, en Suisse.
L’Assemblée, qui dirige l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a examiné et adopté la résolution intitulée « Accélérer l’action contre la prévention mondiale de la noyade » proposée par les Gouvernements du Bangladesh et de l’Irlande et coparrainée par au moins 72 États Membres.
Cette première résolution de l’Assemblée mondiale de la Santé est une étape importante pour la question de la prévention des noyades. Il s’appuie sur les progrès et la dynamique visant à accélérer les mesures de réduction de cette cause évitable de mortalité, obtenus par l’adoption de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la prévention mondiale de la noyade, en avril 2021.
La résolution de l’Assemblée mondiale de la Santé renforce les éléments clés de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies et, surtout, reconnaît et accepte les mandats définis pour l’OMS dans la résolution des Nations Unies.
Elle appelle également l’OMS à soutenir et à promouvoir l’action multisectorielle en matière de prévention des noyades, notamment par la création d’une Alliance mondiale pour la prévention de la noyade et l’achèvement d’un rapport de situation mondial sur la noyade.
Le 23 mai, la Fondation Princesse Charlène de Monaco était représentée à Genève à l’événement parallèle organisé par la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) dans le cadre de l’Assemblée Mondiale de la Santé, soutenant l’initiative d’adoption de cette résolution et faisant partie du processus depuis la Résolution des Nations Unies en 2021.