Image de l'article Kim at School
Brésil

Kim at School

Depuis 2022

La Fondation Princesse Charlène de Monaco soutient la Société Brésilienne de Sauvetage – SOBRASA dans ses activités régulières de prévention des noyades.

Le Brésil compte une grande proportion de cours d’eau, ce qui entraîne l’un des taux de noyade les plus élevés au monde. SOBRASA travaille depuis 1995 pour prévenir les noyades et sensibiliser à la sécurité aquatique dans le pays, en particulier parmi les enfants. Leur devise est « prévenir, c’est sauver – éduquer pour éviter la noyade », d’où leur spécialisation dans l’éducation et les outils éducatifs pour les enfants et les enseignants.

Dans les écoles du Brésil et d’autres pays d’Amérique latine, SOBRASA diffuse depuis 2011 des messages de prévention de la noyade à travers un programme appelé « Kim at School ». Ce programme enseigne aux enfants la sécurité aquatique de base dans les salles de classe, présenté par un maitre-nageur-sauveteur à l’aide de plusieurs outils audiovisuels et physiques avec une approche amusante, interactive et universelle.

« Kim at School » présente un format simple : un maître-nageur-sauveteur visite une salle de classe pour une session d’apprentissage de 40 à 50 minutes, en utilisant différents outils SOBRASA tels que des vidéos de dessins animés, des bandes dessinées et des marionnettes (y compris Kim le crabe) en fonction du contexte local et des principaux types d’eau (piscine, rivières, plages, maison, etc.). Pour certaines séances, les bénévoles donnent ces cours dans les piscines afin de renforcer l’aspect pédagogique.

Ce programme s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans. Au cours des visites, les maitres-nageurs-sauveteurs informent également les enseignants des indications et des statistiques clés sur la sécurité aquatique dans le pays et dans le monde – créant ainsi une prise de conscience globale au sein des écoles, pour une réduction progressive des taux de noyade au Brésil.

En plus de 10 ans, « Kim at School » a touché plus de 500 000 enfants dans 15 États brésiliens. En raison de l’immense succès du programme, SOBRASA a récemment commencé à gérer des centres de formation pour enseigner aux nouveaux volontaires les messages « Kim at School » et la prévention de la noyade, dans le but de multiplier l’impact de ce programme.

Avec l’implication de la Fondation et grâce à cette nouvelle stratégie, SOBRASA prévoit d’enseigner la prévention de la noyade à plus de 90 000 enfants par an grâce à « Kim at School » .

Objectifs du projet :

Réduire les taux de noyade au Brésil grâce à l’éducation à la sécurité aquatique

Réduire le nombre de traumatismes et d’accidents liés à la noyade

Augmenter l’impact de l’éducation sur la prévention des noyades au Brésil

90 000

enfants sont sensibilisés à la prévention de la noyade chaque année