Image de l'article SeaSafe + SwimSafe
Bangladesh

SeaSafe + SwimSafe

Depuis 2017

Au Bangladesh, la Fondation Princesse Charlène de Monaco soutient depuis plusieurs années les projets SeaSafe et SwimSafe, portés par la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) et le Centre for Injury Prevention and Research Bangladesh (CIPRB).

Le projet SeaSafe, inité en 2012, finance la formation et les opérations quotidiennes du réseau de nageurs-sauveteurs sur la plage de Cox’s Bazar afin d’en assurer sa sécurité tout au long de l’année. Ce programme a fait suite aux actions de prévention de la noyade et de sensibilisation menées par le CIPRB dans tout le pays.

Le projet SwimSafe vient compléter ce dispositif, avec pour objectif d’enseigner la natation, en piscine et en mer, à un maximum d’enfants afin de pérenniser la sécurité en mer des communautés locales.

Cox’s Bazar, port de pêche du sud-est du Bangladesh, possède une plage de 120 km et est une destination touristique importante. L’objectif de SeaSafe est de protéger la population de la côte grâce à diverses actions de sensibilisation auprès de la communauté et de réduire les risques aquatiques, notamment avec des formations de maitres-nageurs locaux.

En 2014, le premier service de surveillance professionnel du pays a été lancé, avec des sauveteurs à plein temps établis sur 3 sites. Ce service a contribué à sauver plus de 200 vies jusqu’à présent.

En 2022, une nouvelle version de SwimSafe a vu le jour dans la région de Barishal : le projet BHASA (qui signifie « flotter » en bengali).

Objectifs du projet :

Former des nageurs-sauveteurs pour assurer la sécurité de la plage de Cox’s Bazar tout au long de l’année.

Former des maitres-nageurs locaux à l’enseignement de la natation afin de pérenniser la sécurité des communautés locales.

Enseigner la natation aux enfants des écoles et des communautés aux alentours de Cox’s Bazar afin de réduire les risques de noyade.

Réduire le nombre de noyades mortelles de garçons et de filles de moins de 16 ans de Barishal et dans les sous-districts de Taltoli, Betagi, et Kalapara.

800

enfants apprennent à nager chaque année

60000

enfants scolarisés dans 70 écoles ont reçu une éducation à la sécurité aquatique et à la survie

27

sauveteurs assurent un service de sauvetage et de surveillance, 7 jours par semaine, 365 jours par an